Comment connaître le nombre de points sur son permis de conduire
Connaître le nombre de points sur mon permis de conduire
Il y a plusieurs façons de connaître le nombre de points sur votre permis de conduire. La première consiste à en faire la demande auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture (dans certains départements) de votre lieu de résidence. Vous pouvez effectuer cette demande sur place au bureau des permis de conduire de votre préfecture en vous munissant de votre permis de conduire et d’une pièce d’identité en cours de validité.
Vous pouvez aussi en faire la demande par écrit en l’accompagnant des photocopies de votre permis, de votre pièce d’identité et d’une lettre affranchie en recommandée avec AR à votre adresse pour la réception des informations.
Par Internet, si vous possédez les codes d’accès, vous pouvez aussi en faire la demande via le Site du Ministère de l’intérieur Télépoints.
Seul le détenteur du permis de conduire pourra obtenir un relevé de points, en effet, cette information est strictement confidentielle et aucune information par téléphone ne sera délivrée par la Préfecture.
La seconde façon de connaître votre nombre de points, c’est quand vous recevez une lettre d’information référence 48M à la suite d’une infraction ayant donné lieu à la perte de points.
Ce courrier, envoyé par lettre simple, vous informe de votre solde de points, de plus, si celui-ci est inférieur ou égal à 6 points, ce courrier vous encourage à passer un stage de sensibilisation à la sécurité routière vous permettant de récupérer 4 points.
Enfin, vous connaîtrez votre nombre de points lorsque vous aurez effectué un stage de récupération lorsque vos points seront ajoutés sur votre permis de conduire.
Le relevé intégral de points vous informe sur l’ensemble des catégories de permis que vous possédez et stipule les différentes infractions que vous auriez pu commettre ainsi que le nombre de points retirés pour chacune d’entre-elle.
Relevé intégral de points du permis de conduire |